Bien que le bateau soit un véhicule, il n’est pas obligatoire de l’assurer. Son achat n’est donc pas soumis à la souscription d’une assurance spécifique. Cependant, il est vivement conseiller d’assurer son bateau afin de bénéficier de garanties en cas de sinistre ou de dommage notamment.
Pourquoi assurer son bateau ?
Assurer son bateau n’étant pas obligatoire, il serait donc tentant de ne pas le garantir. Mais ceci entraîne malgré tout un certain nombre de désagréments En effet, il faut savoir que même si vous stationnez votre bateau dans le garage de votre maison, il ne sera pas couvert par votre assurance habitation en cas de dommage. De plus, la très grande majorité des ports de plaisance demandent la souscription d’une responsabilité civile pour autoriser un bateau à occuper un emplacement et profiter de toutes leurs infrastructures. Enfin, si votre bateau est victime d’un sinistre, vous devrez assumer tout seul l’ensemble des frais occasionnés tels que le remorquage ou les réparations nécessaires. Toutes ces considérations sont à prendre en considération et mettent donc en lumière l’importance de souscrire une assurance pour son bateau.
Tout savoir sur l’assurance bateau
Il vous sera proposé un large choix de garanties ainsi que différents niveaux d’assurance. Vous aurez ainsi la possibilité de souscrire à une garantie simple ou tous risques. Pour choisir la bonne assurance (https://www.sgb-finance.com/fr/financements/locassurance-marine/), vous devrez considérez : la valeur réelle de votre bateau (vous pouvez faire estimer votre bateau par un expert professionnel), le montant des équipements ainsi que la valeur des biens personnels qui restent en permanence sur votre bateau. De même, vous choisirez des garanties en fonction du temps que vous consacrez à la navigation et des lieux dans lesquels vous vous rendez avec votre bateau. N’hésitez pas à demander conseil à votre assureur qui pourra vous proposer les garanties les mieux adaptées à votre situation et à vos habitudes de navigation.