Saint Emilion : l’histoire de vins exceptionnels

Les vins Saint Emilion

Vins d’exception, Saint Emilion est une appellation d’origine contrôlée réputée dans le monde entier. Ces grands crus s’invitent en effet sur les tables les plus prestigieuses comme celle de l’Elysée. Découvrez donc cette histoire de vins rouges réellement mémorables.

De nombreux siècles d’histoire

La cité de Saint-Emilion est perchée sur un promontoire rocheux avec son vignoble s’étendant à perte de vue. Dès la Préhistoire, le vin Saint Emilion (url du site : https://www.comptoirdesmillesimes.com/saint-emilion)est reconnu car, des amphores de vins ont été retrouvées après des fouilles dans la cité. C’est au cours du Moyen-Age que la viticulture devient une activité très importante dans cette région de Nouvelle-Aquitaine. Mais, le XVIIIe siècle va venir totalement bouleverser l’histoire de ce vin rouge d’exception. Les consommateurs Flamands raffolent de ces grands crus pour leur qualité inégalable. A ce jour, les vins Saint-Emilion sont devenus de véritables références dans le domaine viticole. Les vrais amateurs de vin d’exception sont toujours charmés par ces millésimes au goût prononcé mais toujours subtils. Sa renommée a traversé les siècles pour en fait une appellation d’origine contrôlée de prestige.

Des vins de grande qualité

Les vins Saint Emilion, dit les vins de la « rive droite », sont des vins réellement exceptionnels. Avec sa robe rubis aux reflets violets, à la fois brillante et chatoyante, ce vin est mémorable. En nez, de puissants arômes de fruits rouges comme la groseille, tout comme des notes d’épices et de cèdre se dévoilent. En bouche, le goût est réellement franc et offre une longue traîne pour envelopper le palais. Les tanins se dévoilent avec la plus grande fermeté et glissent dans une texture veloutée. Afin de gagner en suavité, les vins Saint Emilion ont besoin de gagner en maturité. Il ne faut donc pas hésiter à les garder plusieurs années dans une cave à bonne température.