Qu’est-ce que le droit des affaires ?

Qu’est-ce que le droit des affaires ?

Qu’est-ce que le droit des affaires ?

Le droit des affaires est la branche du droit qui se charge des entreprises et des sociétés. Qu’il s’agisse de rachats, de contrats de recrutements, ou de litiges, les particularités du droit des affaires sont nombreuses. Dans cet article je vous aide à y voir un peu plus clair. Tout d’abord, je vous donnerai la définition du droit des affaires puis nous verrons ensemble ses principaux champs d’action. Pour finir, je vous réserve une petite surprise 😉

Le droit des affaires, la définition

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de bien définir ce qu’est le droit des affaires. Le droit des affaires fait partie du domaine du droit privé. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. Il faut savoir qu’à la base, le droit des affaires était sous le couvert du droit civil et ceci jusqu’à la création du code du commerce en 1807. Le droit des affaires regroupe toutes les lois qui sont liées au monde de l’entreprise.

Le champ d’action du droit des affaires

Le droit des affaires regroupe, au même titre que les autres formes du droit, plusieurs branches qui représentent différents champs d’action. Voici quelques exemples du champ d’action du droit des affaires :

  • Le droit des sociétés
  • La propriété intellectuelle
  • Les droit cambiaires
  • Le droit bancaire 
  • Les assurances
  • Etc 

Le droit des affaires est l’un des domaines du droit privé qui contient le plus de branches. Il est donc nécessaire, lorsque vous avez besoin d’un avocat, de faire appel à un avocat spécialisé dans la branche qui vous intéresse. 

Maître Desrumaux, La spécialiste du droit des affaires

Si vous cherchez une avocate spécialisée dans le droit des affaires, je vous recommande Maître Desrumaux. Basée à Bordeaux, elle est une véritable référence dans le droit des affaires et le droit social. Pour en savoir plus, rendez-vous ICI.