Quels sont les types de bois pour les toitures

Que ce soit pour de la construction ou de la rénovation, choisir son bois pour sa charpente est très important. En effet, on ne choisit pas au hasard le bois qui va composer sa toiture. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir quelles sont les meilleures essences de bois pour les toitures.

Les bois issus de feuillus

Tout d’abord, vous pourrez choisir parmi les bois issus de feuillus. Ces bois sont souvent acides et tanniques. On peut notamment citer le chêne ou encore le châtaignier. L’avantage de ces essences réside notamment dans le fait qu’ils soient très résistants et qu’ils possèdent une grande densité. Très peu rétractable, le bois issu de feuillu résiste parfaitement aux flexions. De plus, grâce à son parfum tannique, ces bois sont capables d’éloigner facilement les araignées.

Les bois issus de résineux

Les bois issus de résineux sont également adaptés pour les toitures. Cependant, il est important de prendre en compte que ces bois nécessitent toujours un traitement préventif, dès le départ. En effet, ces essences sont tout particulièrement vulnérables face aux attaques de champignons ou d’insectes. Il est donc important de faire attention. Parmi ces bois résineux, on peut citer l’épicéa, le pin sylvestre, le pin laricio ou encore le douglas. Le pin des landes ainsi que le pin maritime font aussi partie de cette catégorie. À noter que ces bois sont résistants à la compression, à la flexion et que les charpentes réalisées à partir de ces essences sont de très bonne qualité.

Le respect de la norme NF

Dans tous les cas, sachez que vous devrez respecter la norme NF pour choisir le bois de votre toiture. Cela signifie que le bois doit être de catégorie 2 et dont le taux d’humidité est compris entre 13 et 17 %. N’hésitez surtout pas à demander conseil auprès d’un charpentier.