Pourquoi travailler dans la petite enfance ?

On attend souvent parler du secteur professionnel de la petite enfance sans pour autant savoir exactement de quoi il s’agit. Alors pourquoi choisir cette voie et comment y parvenir ?

Les atouts de la petite enfance

Travailler dans le secteur de la petite enfance est le moyen parfait pour s’occuper des enfants, de leur éducation et de leur santé au quotidien. Ces métiers sont donc destinés à des personnes désireuses de passer leurs journées entourées d’enfants, que ce soit chez elles, dans un établissement de santé, une école, une crèche ou bien une organisation. Les métiers qui s’exercent au contact des enfants ne sont ni monotones ni ennuyeux, les enfants réservant leur lot de surprises quotidiennes. La patience, la pédagogie et l’organisation sont les qualités indispensables pour exercer l’une de ces professions.

Les métiers de la petite enfance

Lorsqu’on parle de petite enfance, il convient de préciser les professions qui y correspondent. Chacun en effet remplit des fonctions bien précises.

L’assistante maternelle travaille chez elle ou bien en crèche pour s’occuper des enfants pendant que leurs parents sont au travail.

L’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) travaille dans une classe de maternelle en tant qu’assistant de l’enseignant.

La puéricultrice, infirmière diplômée d’Etat, prodigue des soins médicaux aux plus petits et conseille les parents en matière d’éducation et de prévention.

L’auxiliaire de puériculture s’occupe des soins quotidiens des très jeunes enfants sous la responsabilité d’une puéricultrice ou d’un infirmier.

L’éducateur de jeunes enfants participe à l’éveil des jeunes et leur délivre des apprentissages.

La sage-femme (ou maïeuticien), suit et conseille les femmes enceintes, du diagnostic de leur grossesse à leur accouchement.

L’agent d’animation travaille avec les enfants de petite et grande section pendant les temps périscolaires.

Se former pour la petite enfance

Le site www.petite-enfance.fr. vous propose toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour savoir quelles formations suivre pour travailler dans la petite enfance ainsi que les examens et concours à préparer.