Évolution des aménagements des poste de travail

Après l’avènement des outils bureautiques, le monde du travail subit ces dernières années une nouvelle révolution. Les progrès technologiques permettent de se concentrer sur l’humain, sur le bien-être au travail favorisant sans conteste l’innovation et la productivité.

Cela passe par repenser complément les besoins et les pratiques des collaborateurs, et notamment réaménager les espaces de travail : certaines entreprises comme All in Space sont d’ailleurs spécialisées dans l’aménagement des bureaux (plus d’informations ici)

L’impact technologique

Les équipements mis à disposition des entreprises leur apportent la possibilité de proposer des ordinateurs portables, des tablettes ou smartphones à leurs salariés.

Les connexions en wifi et la digitalisation favorisent un nomadisme au sein même de la société. Vous accédez partout à votre messagerie, à vos outils ou dossiers et surtout, vous êtes toujours joignable.

Modification des espaces

Les couloirs distribuant des bureaux sont désormais jugés comme non adaptés aux enjeux stratégiques et économiques. La place est à la collaboration et au mouvement. Cela redistribue les cartes sur les open-spaces également.

Pour permettre à chacun de travailler en se détachant d’un environnement figé, la tendance est aux tiers-lieux. Il faut comprendre des zones différentes pour des usages différents.

Sur un même plateau, on peut donc trouver des zones au calme pour la concentration, des espaces collaboratifs pour le mode projet en équipe ou encore des ambiances salon ou café pour les réunions de travail.

Cela offre une diversité de décoration ce qui permet à chacun de s’installer selon ses besoins et de changer dès que nécessaire.

Adaptabilité du mobilier

Les meubles dédiés aux entreprises ont longtemps été codifiés. Impossible de tomber sur une table ou un bureau sans tout de suite l’associer à du mobilier d’entreprise.

Dans cette démarche de bien-être au travail, ces codes sont adaptés. L’équipement ressemble de plus en plus au mobilier courant, celui que l’on retrouve chez soi.

Des matériaux et coloris choisis selon les mêmes critères que pour les pièces de sa maison, pour être au travail aussi bien que chez soi!